S'investir

Allouer des ressources pour améliorer la gestion du harcèlement

En moyenne, un gestionnaire devra consacrer plus de 55 % de son temps à tenter de résoudre des conflits lorsque l’organisation n’arrive pas à les traiter ou qu’elle les traite inadéquatement

Un climat de travail sain est bénéfique pour tous

Employés et gestionnaires souhaitent travailler dans un climat sain, positif et valorisant. Lorsque leurs relations sont empreintes de confiance. Quand le bien-être au travail est optimisé, les employés sont davantage motivés et contribuent de manière plus optimale aux objectifs de l’organisation.

La présence de conflits liés à des problématiques potentielles ou actuelles de harcèlement psychologique a un impact direct sur la capacité d’une organisation d'offrir un climat de travail sain, positif et valorisant.

Il est important dans ce contexte de mettre en place des mécanismes pour préserver un sain climat de travail, prévenir sa détérioration et résoudre adéquatement toute situation problématique avant qu’elle ne s’envenime.

Une gestion efficace des conflits améliore l’organisation

Nos interventions permettent d’identifier rapidement les zones de tension et de les traiter positivement dans une optique d’amélioration continue de l’organisation.

Notre expérience a démontré que l’utilisation de méthodes exemplaires pour aborder les conflits permet d’améliorer certains aspects de la vie en organisation, incluant entres autres :

  • La diminution de l’absentéisme
  • La constance et l’harmonisation de certaines décisions managériales
  • La clarté et la précision des attentes annuelles envers les employés
  • La reconnaissance pour le travail accompli
  • L’équilibre famille/travail
  • L’équité dans les conditions de travail
  • Les coûts directs
5 000 $ Le coût direct moyen pour chaque plainte déposée par un salarié.
30 000 $ Le coût si un enquêteur est nommé pour décider du bienfondé de cette plainte.
75 000 $ Dans l’éventualité où un tribunal devait trancher la question après enquête.
4/500 Une moyenne de 4 plaintes par tranche de 500 employés, par année, ce qui se traduit en coût direct de 20 000 $.

Les coûts indirects sont encore plus importants :

  • Absentéisme
  • Départs
  • Difficulté à recruter les meilleurs éléments sur le marché
  • Risques pour la réputation de l’organisation
  • Impact sur le développement des affaires ou concernés par la gestion des conflits
  • Culture toxique